Comment choisir le bon lubrifiant (pour votre vélo)

Utiliser du lubrifiant sur votre chaine et transmission permet de prolonger la durabilité de votre transmission, améliore le roulement et les changements de vitesses.

Il existe presque autant de sortes de lubrifiants à vélo qu'il y a de systèmes de transmission. Sec, gras, biodégradable, cire, céramique; il est facile de perdre le cap.


Muc-Off Wet 24.99$ et Dry 24.99$
Maxima Wet 14.99$ et Dry 9.99$


  • Lubrifiant sec : Ce type de lubrifiant est recommandé pour les vélos de route. On l'utilise généralement quand la surface où vous roulez est sèche. Il est possible de l'utiliser pour les vélos de montagne, mais comme la poussière colle davantage dans celui-ci, il faudra en remettre à chaque 10km.
  • Lubrifiant gras : Les lubrifiants gras sont parfaits pour le vélo de montagne. On peut également les utiliser par temps humide.

Pour ce qui est de leur utilisation, ce que peu de gens savent est qu'il faut appliquer le lubrifiant en revenant de votre sortie de vélo, et non avant de quitter. Cela permet au produit d'agir en profondeur, et d'avoir le temps de s'infiltrer dans votre chaine et votre transmission.

Il n'est pas nécessaire de dégraisser la chaine à chaque sorties, mais plutôt après deux ou trois.