Comment entreposer votre vélo pour l'hiver

Nous voilà rendus aux dernières journées de vélo de l'automne. Avec la saison froide qui arrive, il est grand temps de penser à l'entreposage de votre vélo. Que ce soit votre vélo de montagne, de route ou votre hybride, il y a des étapes importantes à réaliser avant de remiser votre machine.

  • Avant de l’entreposer, lavez votre vélo pour enlever toutes traces de boue ou de terre. Nous recommandons le savon Super Bike Wash de la compagnie Finish Line. Celui-ci est pratique puisqu’il sert à la fois de savon et de dégraisseur. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux (éviter les savons contenant des substances corrosives). Après le lavage, il est important d’essuyer complètement le vélo pour enlever toute humidité.
  • Positionnez votre dérailleur avant et arrière sur les plus petits plateaux. Ceci permet de détendre les ressorts et éviter une usure prématurée.
  • Assurez-vous que votre suspension avant ou arrière est déverrouillée.
  • Si vous avez un vélo avec une suspension, évitez de l’entreposer à l’envers (les roues vers le haut). Les anneaux d’étanchéité ne sont pas conçus pour être à l’envers de façon prolongée. Privilégier un entreposage à la verticale ou à l’horizontale avec les roues vers le bas.
  • Retirez toutes les piles de vos systèmes électroniques (système Shimano Di2, compteur de vitesse, GPS, lumières) et gardez-les dans un endroit tempéré. Si ce sont des piles rechargeables, essayez de les charger quelques fois pendant l’hiver.
  • Si vous avez des pneus sans chambre à air ou tubeless Stan’s, il est recommandé de remplacer votre scellant le printemps venu. Celui-ci peut s’accumuler dans le fond de la jante pendant l’hiver et devenir moins efficace.
  • N’entreposez pas votre vélo près de produits chimiques comme le chlore pour piscine. Ceux-ci peuvent dégager des vapeurs nocives qui s’attaquent aux différents alliages de votre vélo.

Ces quelques étapes simples peuvent vous éviter bien des problèmes lorsque vous recommencerez à pédaler au printemps !

Si ces manipulations vous intimident, ou si vous ne voulez prendre aucune chance et avoir l’esprit tranquille pendant l’hiver, nous vous offrons tous ces services chez Genetik. Contactez-nous ou passez nous voir en magasin !