Entretien printanier de votre vélo

Avec le retour graduel des températures chaudes et la fonte de la neige, il est grand temps de préparer votre vélo à rouler ! Pour bien commencer votre saison et vous éviter bien des problèmes plus tard, nous vous donnons ces quelques conseils d’entretien.

Évidemment, nous sommes en mesure de réaliser toutes ces vérifications pour vous ! Si vous ne voulez pas vous casser la tête ou si certaines manœuvres vous semblent délicates, les techniciens d’expérience de Genetik feront toutes ces manipulations avec soin et précision.

Pneus

Comme les pneus sont faits de caoutchouc, celui-ci a tendance à s’assécher avec le temps. Inspectez visuellement l’état de vos pneus pour vous assurer qu’il n’y a pas de fentes ou de craquelures. Ces fentes, même minuscules, affaiblissent la structure du pneu et le rendent plus vulnérable aux crevaisons.

Changement de pneu ou chambre à air - 6$

Si vous avez des pneus tubeless (sans chambre à air), il est recommandé de remplacer votre scellant. Celui-ci peut s’accumuler dans le fond de la jante pendant l’hiver et devenir moins efficace.

Scellant à tubeless pour 1 roue - 5,99$

Câbles et gaines

Vérifiez les gaines de vos câbles pour détecter toute trace d’usure ou de déchirure. Il peut y avoir des endroits où vos gaines de câbles entrent en contact avec une autre pièce, causant une usure prématurée. Une gaine usée peut causer l’effilochage de vos câbles.

Changement de câbles/gaines de vitesses - 35$
Changement de câbles/gaines de freins - 35$
COMBO Changement de câbles/gaines de vitesses ET freins - 65$

Suspension

Vérifiez qu’il n’y a pas de dépôts d’huile sur votre suspension. Ceux-ci pourraient indiquer une fuite dans les joints de votre suspension. De plus, il est important de changer régulièrement les cache-poussières pour éviter d’égratigner votre fourche. C’est une pièce peu couteuse à changer comparativement à une fourche au complet.

Entretien de fourche - 50$
Entretien de suspension arrière - 25$

Freins

Les plaquettes des freins à disque peuvent entrer en contact avec du sable et de la poussière. À long terme, cela peut provoquer l’apparition de rainures sur le disque de freins, réduisant ainsi l’efficacité du freinage. Il en est de même pour les sabots de frein en V.

Changement de patins de frein - 15$

Chaîne et transmission

La chaîne et la transmission de votre vélo font partie des pièces qui s’usent le plus rapidement puisqu’elles sont constamment en fonction. Vérifiez que les pattes de votre dérailleur avant ou arrière ne sont pas pliés ou croches.

Alignement de patte de dérailleur - 10$

Une chaîne usée peut mener à la détérioration de votre corps cassette et votre pédalier. Il existe un outil spécialisé qui mesure si votre chaîne est devenue trop étirée : si l’outil peut être inséré dans votre chaîne, c’est qu’il est temps de la changer !

Pose de chaine - 6$

Vérifiez que les dents de votre corps cassette ainsi que des plateaux de votre pédalier ne sont pas trop usés, puisque cela pourrait nuire à vos changements de vitesse.

Nettoyage de transmission - 25$

Tous les prix indiqués dans cet article n'incluent pas les pièces.
Les prix sont valides en date du 31 mars 2016.