Comment préparer vos skis pour l'hiver

Vous attendez vous aussi les premières neiges avec impatience ?

Voici une capsule technique vous expliquant quoi faire (et ne pas faire) pour être prêt à skier dès que les monts seront blancs !

Bottes

En premier lieu, il est primordial de vérifier vos bottes. Celles-ci sont essentielles à votre confort tout l’hiver, il est donc primordial de s’assurer qu’elles sont en bon état. Vérifiez que les attaches ne sont pas fendues ou cassées, que les velcros ne soient pas déchirés et que les semelles et les feutres ne soient pas trop usés. De plus, si vous êtes équipé de semelles chauffantes, assurez-vous que le fil reliant au bloc pile ne soit pas effrité ou pire, sectionné.

Skis et fixations

Vérifiez l’état général de vos skis et fixations. Inspectez la base de vos skis pour repérer toute rayure et assurez-vous qu’il n’y ait pas de délaminage des structures.

Voici un exemple de fixations cassées

DIN

Il est important de faire vérifier la DIN de vos fixations à tous les ans, ou après une variation de votre poids de 5 à 10 livres depuis l’année précédente. Si le skieur a atteint l’âge de 8 ans ou 50 ans cette saison, il est également bon de faire ajuster la DIN. Ce réglage est très important et il diffère selon la grandeur, le poids, l’âge et le type de skieur. Passez nous voir en magasin pour que nos techniciens effectuent ce réglage pour vous !

Durée de vie de votre équipement

Chaque pièce de votre équipement est conçue pour offrir le maximum de performance pendant une période précise. La durée de vie moyenne d’un casque est de 5 ans, et la date d’expiration est généralement inscrite à l’intérieur de celui-ci. Pour les bottes et les fixations, on parle plutôt de 10 ans.

Pour toutes questions ou pour avoir davantage de conseils sur la préparation de vos skis, contactez notre technicien Stéphane par courriel ou passez nous voir en magasin !

Stéphane VallièresComment